Historique

Pas facile de retracer l’origine du club près d’un quart de siècle après sa création et sans avoir pris la précaution de quelques notes au fils des ans.

Arrivé dans le village à l’automne 1976, je m’étais mis assez vite en quête de renouer avec le JUDO de mon enfance profitant des 6 ans de mon fils pour une inscription familiale au sein du Judo Club d’Eragny. Le club en question et ses quelques turbulences m’avaient vite initié à entrer dans la vie associative pour contribuer à son nouvel essor par la création du DOJO d’ERAGNY, 30 ans après, toujours en place d’ailleurs !

Dès 1980, j’avais proposé l’ouverture d’une succursale du Judo d’Eragny mais la taille du village, NEUVILLE à l’époque ne comptait alors guère plus de 750 âmes, comme l’absence de salle couverte nous avait empêché d’aller plus loin avec le maire de l’époque : M. André RANGER.

Le temps passait, 1990 : Le village s’agrandissait, une nouvelle école maternelle se construisait, l’ancienne se libérait et le dossier JUDO pouvait prendre vie à Neuville avec l’ouverture d’un club à part entière dont l’assemblée générale constitutive eu lieu le 12 avril 1991 dans la salle de la bibliothèque actuelle. Les créateurs de l’association étaient des copains de tatamis, Serge et Marylène LOGNON, Pierre PICCININ, Michel POIRIER, et mon fils Franck tout juste auréolé de sa ceinture noire.

La salle mise à notre disposition était l’actuelle salle informatique. 100 m² tout en longueur, il fallait apprendre le judo en faisant attention aux radiateurs ! Mais dès les inscriptions de juin 1991, 19 enfants répondaient présents, mais aussi des mamans intéressées par la gymnastique qui m’ont obligé à m’intéresser à ce qui se faisait à Olympia/ Cergy pour tenter de le reproduire à neuville ! L’effectif est ainsi passé de 19 à 63 dès la première saison !

Historique02

A cette époque, j’assurais tous les cours mais je me suis fait aider dès 1992 par une jeune enseignante de Fitness, Nadine BIGOT qui faisait 2 cours d’une heure. 20 ans après, Nadine est toujours avec nous aujourd’hui mais avec une prestation de 6 heures hebdomadaires.

Le club grandissait bien vite, dès 1992, le Judo multipliait ses sections : 25 baby de 6 à 8 ans, 28 ados de 9 à 13 ans et 14 adultes avec quelques vétérans d’Eragny venus me rejoindre. On devait atteindre l’effectif de 123 !

C’est en 1993 que l’on a créé un mini atelier Musculation. En fait, on déplaçait des tatamis pour mettre quelques bancs et machines, que l’on remettait le long du mur après utilisation. Toujours en 1993, nous avions créé notre 1er challenge Judo Vétérans. Il a tenu une bonne douzaine d’années mais, aujourd’hui encore, il reste gravé dans le cœur de pas mal de copains judokas de part la convivialité et le sérieux de cette manifestation qui s’enorgueillissait de récompenses champêtres offertes par la Ferme de NEUVILLE !

En septembre 1994, création d’une section YOGA.

En 1995, création du baby Gym (avec Thierry RIOS). 1995, c’est aussi l’année ou, grâce à l’action prépondérante de Gérard DALLEMAGNE qui m’avait déniché 2 modules Algécos (aujourd’hui salle des doigts dégourdis), nous avons pu avoir un atelier Musculation digne de ce nom et surtout sans les contraintes de la manutention bi hebdomadaire !

En 1996 création de la section Gym-Douce et Sophrologie (avec Hélène LAFON).

En 1997, on dénombrait 176 adhérents entre Judo, Baby-Judo, Judo Adulte, Gym-douce, Gym Tonique, Aérobic, Musculation, Baby GYM et Sophrologie.

C’est aussi en 1997 que naissait l’idée pour la construction d’une salle de sport. Sur l’initiative de jacques FEYTE auprès de la communauté de commune, la construction de cette salle été réalisé dès 1999.

Historique03 26 février 2000 fut la date de l’inauguration de la salle de sport actuelle.

Ce jour là, j’ai eu beaucoup de plaisir à la présence de nombreux Judokas dont mes différents professeurs, Guy, André, Bernard, Gilles, Paulo, Francis, qui se reconnaîtront s’ils me lisent. De mes copains, de mes élèves aussi bien sûr, mais aussi des représentants Japonais de ce village : MIWA avec qui nous vivons une histoire d’amitié passionnante depuis 1989 !

Et quid ? Depuis cette nouvelle salle !

Quelques déceptions au passage, puisque certaines sections Yoga, Sophrologie, Judo adulte, GRS ne se sont pas maintenues plus de quelques saisons ; Des effectifs qui ont atteints le sommet de 326 adhérents en 2010 pour revenir au chiffre plus logique de 260 cette année. Des professeurs géniaux qui partent vers des structures plus étoffées leur offrant un volume horaire plus rémunérateur.

Ce qu’il faut savoir : La convention passée avec la municipalité nous assure d’une exclusivité d’occupation unique -hors temps scolaire-, base du deal qui nous oblige à investir dans les équipements de nos propres besoins.

On peut donc rappeler que depuis 1991 et plus encore depuis 2000 donc, que tout le matériel fixe comme mobile, est propriété de l’association. Des Tatamis au Traffic Renault en passant par le matériel gymnique ou les appareils de musculation auxquels on peut ajouter les derniers investissements : Sauna (en 2002) Hammam (en 2007) et Mezzanine (en 2010).

Historique01  Côté Sportif, nous avons emmené de nombreux judokas en stage que ce soit en été sur Oléron, en Hiver dans la province de Cumbria (au nord de l’Angleterre, coupure ci-après), en inter saison sur Canet en Roussillon ou plus loin encore au JAPON où nous retournons tous les 4 ou 5 ans.

Côté Humain, nous sommes devenus employeur de 7 salariés qui occupent principalement des emplois de professeur de sports pour des vacations de 2 à 6h par semaine et d’une technicienne de surface à concurrence de 10h par semaine.

Côté bénévolat, notre association contribue systématiquement à la bonne tenue de la foulée Neuvilloise et à l’organisation de la Brocante qui sont 2 manifestations phares organisées par la municipalité.

Et puis et surtout, il y a l’énorme satisfaction de voir depuis 2008, une évolution pérenne, créée sur la base d’une solide équipe de dirigeants dont on ne soulignera jamais assez le bénévolat. Leur assiduité comme leur renouvellement si parcimonieux est pour moi, la preuve que l’équipe se sent bien ; En adéquation avec le code du BUSHIDO, dont l’état d’esprit est l’empreinte originelle de cette association.


Robert GUENOT