Sauna01

 

 

Le Sauna est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, pour le bien-être. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2 000 ans en Scandinavie mais aussi et surtout en Finlande.

 

 

 

 

Sauna05Un Sauna est chauffé par un poêle à bois ou électrique appelé kiuas. Le poêle chauffe des pierres à sauna (kiuaskivi) dans un réceptacle situé à l'intérieur du sauna. On utilise des pierres n'éclatant pas sous les chocs thermiques et accumulant bien la chaleur. Elles sont souvent, mais pas toujours, d'origine volcanique. On trouve même des pierres synthétiques en céramique et certains poêles modernes sont constitués d'une dalle sur laquelle on fait ruisseler l'eau.
Une fois les pierres surchauffées, une louche d'eau est versée dessus, produisant une bouffée de vapeur. L'opération peut être répétée plusieurs fois.
Le Sauna originel est sec : entre 3 et 20 % d’humidité. C'est pourquoi les températures y sont bien plus élevées que dans le hammam: 80 à 90 °C en moyenne.
Dans le Sauna, la nudité est la norme, pour les femmes comme pour les hommes. Une serviette est posée entre le banc et la peau, pour absorber la sueur et pour protéger la peau de la chaleur du bois. Le port d'un maillot de bain est considéré comme anti-hygiénique, la chaleur et l'humidité y favorisant le développement de germes.